Fibres naturelles et couleurs végétales


L'utilisation de tissus organiques et la teinture artisanale sont l'aspect le plus important d'une recherche sur la manière dont nous pouvons interagir avec la nature qui nous entoure. Machii choisi d'abord de travailler à partir de tissus naturels comme le chanvre, celui-ci ayant la propriété de régénérer la terre où il pousse, ainsi que le lin.

Machii s'exprime également et autant que possible à travers des couleurs naturelles, parfois directement créées à partir de fleurs récoltées, et dont les tissus ont ensuite été teints artisanalement. Chaque plante,  chaque fleur manifeste sa poésie, sa médecine, et à travers les vibrations qu'elles rayonnent, nous pouvons alchimiser nos émotions et  harmoniser notre propre vibration à tout ce qui nous entoure, manifestant ainsi une danse magique et poétique de nos processus intimes.

A travers des vêtements naturels qui laissent respirer et protègent notre peau, nous sommes à même des respecter l'équilibre naturel de notre corps et nous pouvons également orienter nos choix vers une attitude plus écologique et en harmonie avec l'environnement. En faire un quotidien est une façon de retrouver nos racines et d'ouvrir notre conscience sur le lien que nous entretenons avec la terre et nos habitudes de (sur)consommation, et éventuellement de nous ouvrir à une perception pour intime avec la nature


Pourquoi porter du chanvre?


 

Machii utilise principalement des tissus en chanvre, parfois mélangés à du coton biologique. Le chanvre n’a besoin d’aucun intrant de synthèse  et il n’y a pas de résidu dans sa culture, toute la plante peut-être utilisé. Le chanvre, fibre robuste et plus solide que le coton, est également thermorégulateur, ainsi qu'un très bon isolant. Il est plus frais quand il fait chaud et plus chaud quand il fait frais!

 

Le chanvre  a une très grande capacité à absorber l’humidité (jusqu'à 7 fois son poids en eau), et la rejette encore plus vite, ce qui lui procure de remarquables qualités antibactériennes.  Vous aurez donc rarement une sensation d’humidité dans un vêtement en chanvre. Enfin, il protège très bien des rayonnements : jusqu'à 90 % des UV pour du 100% chanvre épais.

source: http://www.tissus-ecologiques.fr

 

Machii utilise également d'autres matières végétales comme le Lin, l'Ortie, ou même parfois de la fibre de Banane. Les tissus sont parfois trouvés en Europe, parfois en Asie en collaboration avec plusieurs stylistes et amies travaillant également à partir de fibres végétales.  


Collections nomades


Les collections nomades sont des collections en petites séries, inspirées de voyages ou expériences personnelles. Ce ne sont pas des thèmes choisis au hasard mais une réelle envie de partager, à travers une poésie de matières et de couleurs une expérience qui aura marquée ce passage sur Terre. La plupart des créations sont des modèles uniques et ont tendances à s'envoler rapidement, n'hésitez donc pas à vous tenir régulièrement informé via la newsletter (en bas de page) ou via facebook.

 

L'aspect unique de créations de Machii est le miroir d'une méditation en mouvement où s'exprime une créativité intuitive, il n'est donc pas possible de reproduire plusieurs modèles en série. Si une création déjà vendue vous plaît réellement, il est toujours possible d'en discuter ou de varier le modèle suivant les tissus en stock disponibles, n'hésitez pas à me contacter.