ORIGINE


Machii trouve sa source au Nepal, bien que l'origine de ce nom vienne du Chili. Après des années de recherches et diverses explorations dans plusieurs domaines artistiques, différentes voies spirituelles, et des allers et retours fréquents dans la nature, il est apparut nécessaire de prendre une pause et un recul à quelques milliers de kilomètres... Un besoin de s'ancrer sur une voie artistique qui donne un sens initiatique à cette vie. 

En 2013, en pleins coeur de Katmandou, étant moi même dans un état de confusion et de tristesse par rapport à la destruction de cette planète,  apparaît

"Machi" par la magnifique chanteuse Peia Luzzi, qui a profondément inspirée l'appelation "Machii " se manifestant à travers des créations naturelles et des couleurs végétales.


ce chant magnifique de la belle PEIA. Transportée tant par les images que par sa voix, il est devenu très clair que je ne pouvais plus vivre autrement qu'à travers un processus artistique indéniablement liée à mon besoin de renouer avec la Terre. J'ai donc d'abord manifesté un travail de créations textiles profondément ancré dans l'utilisation de fibres naturelles et couleurs végétales, autant que possible provenant d'une agriculture écologique et responsable, puis plus discrètement mais très progressivement, un travail plus thérapeutique à travers l'alchimie végétale, à savoir l'herboristerie traditionnelle. 

 

"Machi " est le nom donné aux femmes guérisseuses du Chili, ayant un lien particulier avec la médecine de la Terre, de la lune, et des énergies féminines. Etant moi même très fortement appelée sur les voies des femmes de sagesse depuis l’adolescence, "Machii" est un appel à reconnecter à cette sagesse intuitive, qu'il semble difficile d'exprimer par des mots. Un appel à prendre conscience que nous sommes interdépendants les uns des autres, mais aussi d'une planète qui a ses propres ressources et pour laquelle nous devons manifester le plus profond respect. Un appel à réfléchir sur soi même, ses habitudes de surconsommation, et à reconnecter avec cette nature intrinsèque qui nous échappe tant, pour retrouver une relation harmonieuse et donc naturelle à tout ce qui nous entoure. 


Des créations uniques et artisanales


Machii se manifeste d'une part, autant que possible à travers des créations organiques et naturelles, nous invitant à redécouvrir une éthique juste et sensible par des vêtements  sans produits chimiques qui respectent l'équilibre naturel du corps, et dont les tissus proviennent d'une agriculture écologique et respectueuse. Profondément marquée par un chemin à travers la danse et le voyage, les vêtements de Machii d'adaptent aux formes naturelles du corps permettant un maximum de confort et de fluidité dans les mouvements. 

 



Alchimie végétale


Machii se manifeste également à travers la médecine des plantes, Simplicis Herbae, par des soins corporels, tisanes, encens, et compléments à base de plantes sauvages ou cultivées de façon à respecter la vie et le processus naturelle de la nature. Chaque production est confectionnée de façon artisanale, en fonction des récoltes, toujours dans avec l'intention de retrouver un lien plus profond avec avec la nature, avec soi-même.


Machii s'articule donc entre deux axes, les plantes médicinales, vous partageant mes connaissances et le fruit de mes recherches à travers des produits à bases de plantes tel que tisanes, teintures mères, élixirs, encens et cosmétiques naturels confectionnés artisanalement, et la création  textile à partir de tissus organiques et quelques créations en teintures végétales.