PLANTES DU ZODIQUE


 

HERBAL ASTROLOGIE ❅☽∞ ❀ ∞☾❅ BALANCE ~ PLEINE LUNE EN BELIER

 

Voici mon tout nouveau projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, que je souhaite vous présenter par cette première synergie d'huiles précieuses, la première d'une gamme autour des 12 signes du zodiaque ~ De plus, cette première composition a été énergétisée par la pleine lune en Bélier qui a eut lieu ce mois d'octobre !

 

Par un soleil en Balance, et une Lune en Bélier, cette huile a été conçue par ces deux énergies à la fois opposées et complémentaires, travaillant particulièrement sur les aspects énergétiques de ces deux signes avec l'intention de rééquilibrer les polarités féminines et masculines. Les plantes utilisées comme l'Armoise, l'Achillée Millefeuille, la Sauge, la Rose, sont toutes associées aux planètes qui gouvernent ces deux signes, d'un point de vue symbolique, mais aussi par leurs propriétés médicinales agissant sur les organes du corps régit par Mars (Bélier) et Vénus (Balance).

 

Le signe de la Balance, gouvernée par Vénus dans sa dimension aérienne, est associée aux fleurs, particulièrement à la Rose. Les roses ont des épines, ce qui les relie également à Mars. Certains voient dans les roses un symbole de la transmutation de la puissance brute de Mars en des énergies supérieures de Vénus – un point de vue qui en fait un symbole de la transformation de la haine et des passions inférieures en amour et plus généralement de la transmutation et de la rédemption du feu. La rose est le symbole de la fleuraison, jouant dans la tradition occidentale exactement le même rôle que le lotus dans le monde hindou.

Les plantes avec des fruits rouges et/ou attirants sont également associés à venus. Les anciens appelaient les fruits rouges les ‘favoris de Vénus’. Les fruits sont l’équivalent des ovaires féminins – en botanique, le nom technique des fruits est ‘ovaire mûri’ – et les graines sont les ovules.

Ils existent également des plantes utilisées pour traiter les blessures, utilisant un principe Vénus pour contrecarrer un mal venant de Mars. Une plante faisant partie de cette synergie d'huile est l'Achillée, Millefeuille (Achillea millefolium). Le nom latin Achilea indique que cette plante aurait été utilisée pour soigner les blessures d’Achille pendant la guerre de Troie. Les Indiens d’Amérique ont utilisé cette plante dans le même but.

Les plantes reliées à Mars sont généralement des plantes avec des épines et des piquants, plantes qui piquent et qui brûlent.

Une de ces plantes est l'Absinthe (Artemisia absinthium) et généralement toute la famille des Armoises. Dans cette synergie j'ai utilisé de l'Armoise Commune (Artemisia Vulgaris), plante liée à Artemis, déesse chasseresse et déesse des accoucheuses, relié au sang (Mars, qui relié au sang de la guerre mais également au sang menstruel).

 

⋆.~*❅☽∞ ❀ ∞☾❅*~.⋆

 

Mars se précipite et fait les choses. Vénus sait comment les laisser se produire par elles-mêmes ou plutôt par l’intermédiaire de la « puissance universelle ». Quand on parle de l’attraction passive de Vénus, il ne s’agit nullement d’une passivité terne comme dans la paresse. Un exemple classique tiré du Taoïsme est celui d’une femme séduisant un homme. Elle ne fait rien et cependant l’homme est attiré vers elle. Mais en même temps, elle ne fait pas réellement rien ! Elle sait comment être d’une certaine manière, de telle sorte qu’il se crée une polarité qui attire l’homme ver elle. Un principe important est que l’on ne ‘pousse’ pas les ondes d’énergie, on les laisse se produire. Mais en même temps, si vous ne faites que vous asseoir et attendre que les ondes d’énergie arrivent, il est probable que vous aurez à attendre longtemps et même très longtemps ! Laisser les ondes se produire ne veut pas dire rester oisif, mais au contraire faire preuve d’un savoir-faire, d'un Yin supérieur, d’une force vénusienne d’attraction passive qui fait danser les forces à l’intérieur de vous. 

Ce qui nécessite une forme d'action, celle de Mars dans sa dimension supérieur (qui n'est pas destructrice mais constructive).

 

⋆.~*❅☽∞ ❀ ∞☾❅*~.⋆

 

La polarité des énergies vénusiennes est dirigée vers le haut. Ceci est illustré dans son pictogramme par le fait que le cercle, qui représente L'Esprit, se tient au sommet de la croix, symbole de la matière. En dépit du chaos et des guerres constantes sur la Terre, l’énergie vénusienne sait comment entrer en résonance avec les mondes supérieurs d’harmonie et d’amour inconditionnel.

Le Vénusien a la capacité d’entrer en résonance avec les mondes archétypaux où toutes choses existent déjà dans un mode non manifesté, C’est la source de toute créativité. Dans une perspective ésotérique, créer signifie révéler physiquement des archétypes, c’est à dire manifester sur la Terre les semences non physiques des mondes spirituels supérieurs.

Il y a de nombreuses similitudes entre le symbolisme de Vénus et le monde des dieux tel qu’il est décrit dans la tradition hindoue. Tout comme le rein-Vénus est le siège de la créativité humaine, les dieux sont des créateurs. Ils créent les archétypes, c’est à dire les prototypes des formes qui sont ensuite reproduites par la nature dans le monde physique. De cette manière, le résultat de l’idée créative d’un dieu peut être un nouveau type de fleur, par exemple ou un changement dans l’évolution des espèces. Les êtres humains, en entrant en résonance avec le niveau des dieux peuvent avoir accès aux flux de créativité dans tous les domaines de la vie. Les dieux sont aussi incroyablement beaux.

 

⋆.~*❅☽∞ ❀ ∞☾❅*~.⋆

 

Mars, Dans son mode supérieur, est le feu cosmique en action, la volonté irrésistible qui réalise les projets cosmiques dans la création. Sur le mode inférieur, Mars n’est plus que désir et passion avec comme résultat colère et violence partout sur la planète.

Le feu de Mars, dans son mode supérieur, est le feu cosmique, l’essence spirituelle, la plus haute essence qui est non seulement Présence divine, mais aussi Volonté divine, le divin pouvoir de manifestation. Sur le mode inférieur, le feu devient le feu des passions et les désirs motivés par l’ego, orienté vers la matière.

Contrairement à Vénus, sur le symbole de Mars, la croix se tient au sommet du cercle, ce qui signifie : la matière au-dessus de L'Esprit. L’essence de Vénus est la connexion avec les mondes supérieurs ; la direction archétypale de Mars est l’incarnation dans la matière. Mars est une puissance qui manifeste. La puissance de Vénus intériorise la conscience, Mars fait arriver les choses dans le monde extérieur.

Mars n’est pas une planète qui néglige le monde matériel ou s’en éloigne, mais qui développe au contraire des actions pour résoudre les problèmes ici et maintenant. Ce pouvoir qui fait bouger les choses ‘tout de suite’ sans aucun délai et sans remettre à demain peut être regardé comme appartenant au même symbolisme martien.

 

Mars a une polarité extérieure, Vénus une polarité intérieure.

Mars a une action qui modifient le monde extérieur (comme utiliser des outils par exemple). Vénus a une inspiration qui révèle les réalités intérieures (comme dans le rituel – action qui relie aux autres mondes) 

Mars est la force du fer s’incarnant dans la matière, Venus l’alchimie de l’amour qui vous relie directement à l’Esprit

Mars est le pouvoir de division, la conscience séparatrice, Venus est le pouvoir d’unification, l’unité par l’amour, l’harmonie et la paix

Mars est le dieu de la guerre, Venus déesse de l'amour 

Mars est l’impulsion du matin, Venus le calme du soir 

Mars nous dit qu'il est temps d’arrêter de dormir et d’émerger dans le monde extérieur, Venus nous dit qu'il est temps de se reconnecter avec les mondes spirituels 

Mars est le « faire », Venus l' « être »

Mars est le pôle masculin de sa personnalité, Venus le pôle féminin Mar l’artisan, Venus l’artiste

Mars dans le corps est la contraction, le mouvement ; les artères, le rouge sang circulant du centre (cœur) vers la périphérie

Vénus dans le corps est la relaxation, la sensation, le sang bleu, les veines, le sang ramené vers le centre (cœur)

Le fait que le Bélier et la Balance sont diamétralement opposés sur le zodiaque, est un des facteurs qui suggèrent une opposition dialectique entre Mars et Vénus. Astrologiquement parlant, le lever du soleil est le moment où le Soleil croise l’ascendant c’est à dire la corne (limite) de la première maison. La première maison est symboliquement liée au premier des signes, Bélier, gouverné par Mars. Le coucher du Soleil est le moment où le Soleil traverse la corne descendante de la septième maison, liée au septième signe la Balance gouvernée par Vénus.

 

Vénus et Mars ne peuvent exister l’un sans l’autre La mythologie grecque nous parle des aventures sentimentales entre Mars et Vénus. Derrière cette attirance passionnée, irrésistible, il y a un message d’une grande profondeur – Mars et Vénus ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Vénus est le contre poison à un nombre de maux liés à Mars. Mais Vénus sans une pointe de Mars n’est qu’un esprit flottant, inutile et fadasse. Dans nombre de fonctions physiques et psychologiques, les influences respectives des deux forces planétaires sont entremêlées à un point tel qu’il n’est guère facile de discerner laquelle des deux est à l’œuvre. Prenez le désir par exemple. Est-il essentiellement lié à Mars ou à Vénus ? S’il se manifeste d’une manière fluide et robuste, plutôt à Vénus, si c’est au contraire de façon plus fougueuse, c’est à Mars – mais qui oserait insinuer que Aphrodite manque de flamme ? Et qui pourrait ressentir pour quelqu’un un amour passionné du type Mars sans qu’il y ait en même temps la concupiscence de Vénus ? L’énergie sexuelle, au lieu d’être reliée, soit à Mars, soit à Vénus, est en fait l’expression d’un rapport dialectique entre les deux planètes ».

 

⋆.~*❅☽∞ ❀ ∞☾❅*~.⋆

 

Application : cette huile est parfaite pour en massage du corps, ainsi qu'en soin quotidien. Elle va travailler particulièrement sur un plan énergétique en rééqulibrant de façon subtile ces deux polarités Mars/Vénus (féminins/masculins, yin/yang) que nous incarnons tous.

Cette huile favorise la sensualité et la créativité, tout en apportant de l'ancrage et de la stablité en calmant l'aspect plus « volatile » de la balance. Elle ouvre l'énergie sexuelle, tout en calmant l'impulsivité de Mars. Elle facilité l'intériorisation et la reconnexion avec son essence, tout en maintenant un état d'ouverture et nous aide à passer à l'action concrète. Cette huile aide ceux qui ont du mal à prendre des décisions, et mettre en mouvements leurs désirs et leurs rêves, et favorise en même temps une attitude de bienveillance, d'amour, d’initiative qui vient d'un cœur amoureux, et présent.

 

Harmonie entre tendresse et sensualité, ancrage et liberté, sauvage et lucide.

 

Cette huile est disponible en flacon de 100 ml, en édition très limitée, étant donnée qu'elle a été réalisée pour cette pleine lune spécialement ! Seulement 3 flacons disponibles !