Eaux Florales et Hydrolats

La distillation de fleurs et plantes médicinales


J'explore depuis 2016 l'art de la distillation, d'abord par intérêt pour les huiles essentielles, puis petit à petit par amour pour les eaux florales, nom que l'on donne aux distillations à base de fleurs, généralement appelés "hydrolats". 

 

Les hydrolats sont l'eau recueillie après distillation d'une plante. Considérés comme les "résidus" de la distillation, ils contiennent cependant, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l'huile essentielle de la plante dont elle est extraite. De nombreuses recherches démontrent actuellement que les eaux florales et hydrolats, contenant une infime partie d'huile essentielle, ont également de nombreuses propriétés médicinales, souvent complémentaires avec les huiles essentielles et autres formes de préparations. 

 

On dit qu'une eau florale ou un hydrolat contient l'âme de la pante! 

 

Les hydrolats ont l'avantage de pouvoir être utilisés par les personnes plus sensibles aux huiles essentielles, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes épileptiques, ... 

 

Ils se consomment par voie externe comme soin pour la peaux, compresses pour les yeux, etc... ou par voie interne pour toutes sortes de troubles physiques et psychiques.

 

Je distille moi même les plantes que je récolte sur mon propre alambic afin de vous proposer différents hydrolats et une gamme d'eaux florales, que j'affectionne particulièrement!


❀ ☽❅ EAU FLORALE DE ROSE ∞❅☾ ❀



Voici ma première eau florale de Roses de la montagne, distillée sur mon propre alambic!

 

Les vertus de la Rose en soin externe pour la peau sont bien connues ! Raffermissante, hydratante, astringente, elle tonifie l'éclat du teint, apaise les rougeurs, et renforce l'élasticité de l'épiderme! L'eau florale de Rose est rafraîchissante, et convient également en soin pour bébé ! Elle s'incorpore dans des préparations cosmétiques, et s'utilise également pour traiter l'eczéma, psoriasis, couperose, réactions allergiques, ...

En usage interne, elle agit également pour améliorer la digestion, et s'utilise également pour apaiser la toux (avec par exemple la Mauve, la Rose trémière, le bouillon blanc, ...).

 

Elle apaise les tensions nerveuses, les déséquilibres et blocages émotionnels. Vous pouvez diluer dans un litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’eau florale de Rose et 3 d’eau florale de Lavande. À boire dans la journée.

- Associée aux eaux florales d‘Achillée et de Sauge, les femmes l’utilisent pendant les périodes difficiles de règles irrégulières et douloureuses, en pré ménopause et en ménopause. Vous pouvez utiliser 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau pure à boire dans la journée entre les repas. (j'avais trouvé ces recettes sur internet que j'ai testé pour moi même mais je n'en trouve plus l'origine)

 

Sur un plan énergétique, l'eau florale de Rose est naturellement féminine, réconfortante, amoureuse, agit sur le coeur et procure joie, tendresse, légèreté. Elle pourra accompagner les moments de chagrin, de deuil, et apaiser les coeurs brisés ou le sentiment de solitude, de dépression, de repli sur soi.

 

Disponible en flacon de 200 ml.