RECETTE D'UN GOMMAGE CORPOREL SIMPLE A REALISER SOI MEME !

 

AVERTISSEMENT !

Soyez sûr que vous souhaitez tenter l'expérience, car vous pourriez devenir rapidement accro et passer tout votre temps entre la cuisine et la salle de bain... Pire, vous pourriez commencer à manger vos propres cosmétiques ! Si si ... 


Ingrédients:

  • Un petit pot pour faire votre mélange
  • Une cuillère en bois (ou tout autre instrument pour mélanger fera l'affaire)
  • Du sel rose d'Himalaya
  • Du sucre roux ou sucre de canne
  • Argile, verte, rose, blanche, comme vous souhaitez (optionnel)
  • Environ 2 cuillères à café d'huile végétale
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles au choix

 


Mélangez le sel et le sucre à parts égales (et 1 cuillère à café d'argile si vous le souhaitez).

Ensuite c'est ici que l'on commence à s'amuser... 

 

Pour 100 gr de votre petit mélange de base, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'huile végétale au choix (l'huile d'olive fera très bien l'affaire si vous n'avez rien d'autre sous la main, mais son odeur est assez forte, et sa consistance assez lourde... personnellement je ne l'utilise presque jamais dans mes cosmétiques, et j'ai une grande affection pour l'huile de sésame quand il s'agit d'un gommage du soir). La quantité d'huile dépend un peu de la consistance que vous souhaitez. Personnellement, je préfère ne pas ajouter trop d'huile, car sinon votre gommage va laisser un film gras sur la peau après votre bain/douche. Je préfère diminuer la quantité d'huile, et ajouter un peu d'eau de Rose Musquée par exemple, pour lier le tout, mais ça n'est pas obligatoire. 

Vous pouvez ensuite ajouter les huiles essentielles que vous aimez, quelques gouttes suffisent!

Re-mélangez le tout, ça y est, votre salle de bain n'attend plus que vous! 

 

Vous l'aurez compris, un gommage naturel (et pour ma part végétale car je n'utilise aucun produit provenant des animaux) est très simple à réaliser, et chacun peut ajuster les ingrédients à sa convenance. 

 

Je vous partage ici une recette très facile, vous pouvez utiliser aussi du Sel d'Epsom, du Miel si vous n'êtes pas Vegan, etc... et ajuster les quantités selon vos préférences. Le sel convient ne convient pas vraiment pour le visage et les peaux très sensibles, vous pouvez dans ce cas utiliser du sucre mélangé à de la poudre d'amende ou de la farine/flocon d'avoine. Le sel d'Himalaya se trouve en magasin bio à prix très modeste, mais une alternative est éventuellement du sel de cuisine, ou encore du bicarbonate de soude... C'est moins romantique, mais ça se fait couramment ! 

 

 

Si vraiment, vous avez la flemme de confectionner votre propre gommage, n'hésitez pas à faire un tour dans la boutique ;) 

 

https://www.etsy.com/fr/shop/Machii

 

 

Passionnément, 

 

Machii